Tout d’abord, en quoi sommes-nous un collectif de créateurs de voyages éthiques ?
En tout premier lieu, nous proposons en grande partie des destinations nettement préservées du tourisme de masse comme le Laos, le Sri Lanka, le Vietnam mais encore bien d’autres destinations.
De plus, nous privilégions les circuits courts dans l’esprit de ce qui s’appelle aujourd’hui du « slow tourisme ». Le but : que les locaux puissent réellement profiter des avantages du tourisme et d’autre part pour que vous, voyageurs, voyageuses, puissiez entrer en contact avec les populations locales et partager des moments uniques avec eux.
Pour cela, quoi de mieux qu’un séjour chez l’habitant par exemple ? Et si vous pouviez profitez d’expériences uniques, hors des sentiers touristiques tout en découvrant en parallèle les incontournables de chaque région ?
Et puis, il y a bien sûr l’éthique animale au cœur des préoccupations du collectif.
Quand on pense à l’Asie, on pense tout d’abord aux plages de rêve, aux temples et à la philosophie bouddhiste, aux rizières en terrasse, aux plantations de thé, à un séjour chez l’habitant peut-être, sans oublier la faune et la flore, et bien évidemment les éléphants.
En pleine préparation de votre voyage en Asie, vous entamez quelques recherches, et puis vous entendrez à coup sûr parler des orphelinats au Sri Lanka, en Thaïlande, au Laos ou encore au Cambodge.
En effet, ces « orphelinats » (sans oublier les fermes à tortues du Sri Lanka, les fermes à civettes tristement connues pour le café Luwak à Bali, les racoon cafés de Japon et de Corée…) sont tous devenus des attractions prisées des tour-opérateurs et touristes peu consciencieux depuis quelques années.
Oui mais, qu’en est-il de la réalité de ces orphelinats d’éléphants, de ces fermes à tortues, de tous ces animaux captifs dans ces établissements soi-disant bienfaisants ?
Notre avis : Un animal heureux est un animal libre.
Qu’il s’agisse d’éléphants, de civettes, de singes, de raton-laveurs, ceux-ci n’ont nullement besoin d’être nourris, lavés, caressés et ont encore moins vocation à transporter des touristes d’un point à un autre …
Saviez-vous que pour qu’un éléphant soit totalement soumis à l’homme, il est dès son plus jeune âge battu et torturé ?
Après avoir été arraché à sa mère, l’éléphanteau subit pendant plus d’une semaine toute sorte de tortures dont l’électrocution, il est également privé de nourriture, d’eau et de sommeil.
Ceux qui survivent à ces traitements abominables sortent totalement brisés et soumis à l’homme, ils
feront aussi potentiellement l’objet de diverses maltraitances tout au long de leur vie.
Depuis déjà plusieurs années, de nombreux articles ont été publiés sur le sujet par des journalistes indépendants, des ONG ainsi que par des anciens stagiaires et/ou volontaires, et ce afin de dénoncer des cas fréquents de maltraitance envers les animaux un peu partout en Asie.
Source des images: Animals Australia / Stefan Magdalinski/Flickr / Neil D’cruze / Seoul Inspired
En bref, ces orphelinats, fermes, cafés ou autres établissements de ce type qui pullulent depuis ces dernières années ne voient le jour que pour une seule et bonne raison, l’appât du gain. Ils sont devenus de pures attraction touristiques et notre collectif se doit de vous informer quant aux pratiques douteuses de ces établissements.
Certes, il y aurait des orphelinats mieux que d’autres mais ils se comptent sur les doigts d’une main …
En conclusion, qu’il s’agisse d’orphelinats, de balades à dos d’éléphants, de spectacles ou enseignes mettant en scène des animaux, sachez que notre collectif n’encouragera jamais toute expérience mettant en scène des animaux en captivité. Lors de l’élaboration de votre voyage sur-mesure, nous vous recommanderons et choisirons ensemble les meilleurs endroits pour les observer dans leur milieu naturel 🐒🐘💚
Et puis au fait, en quoi sommes-nous aussi un collectif de créateurs de voyages éco-responsables ?
Comme expliqué sur notre page de présentation de la Green Team, notre collectif représente tout d’abord une chaîne humaine de passionnés avec une volonté commune, celle de vouloir rendre votre voyage inoubliable en adéquation avec les défis écologiques et économiques de demain.
Et l’Asie n’est malheureusement pas épargné par les fléaux écologiques du XXI siècle, et peut-être même le continent le plus pollueur !
Toutes les minutes, 1 million de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde et on utilise 500 milliards de sacs plastiques tous les ans. Le plus grave étant que sur tous les produits fabriqués avec ce matériau, plus de la moitié est à usage unique comme les pailles, les sacs, les emballages ou encore la vaisselle jetable.
Les sociétés modernes et les pays en voie de développement comme le Japon, le Vietnam, Le Cambodge, le Laos ou encore l’Indonésie, consomment le plastique sans modération.
Et la plupart de ces polluants finissent dans les océans.., mais pas que !
Sachez qu’en 2017, 6 éléphants sauvages sont morts au Sri Lanka après avoir ingéré des kilos de plastique, non loin d’une décharge 😢
Le saviez-vous ?
Le collectif Green Walk a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de populations reculées au Laos, au Vietnam ou encore au Sri Lanka !
Nous avons par exemple distribué à plusieurs reprises des serviettes hygiéniques réutilisables en région rurale du Sri Lanka, en partenariat avec l’association Big Tree NPO.
Et grâce à vous, nous allons pouvoir continuer de sensibiliser les locaux à un meilleur usage du plastique.
Dans les documents de voyage que nous vous remettrons avant votre départ, nous vous transmettrons tout d’abord une petite liste que nous avons nommée « Valise parfaite, voyage serein » et dans laquelle nous vous encourageons à prendre avec vous une gourde afin d’éviter la consommation abusive de bouteilles en PET.
Eco-responsables car nous vous suggérerons aussi en premier lieu des hébergements en éco-lodges et dans de petits établissements (guest-houses, séjour chez l’habitant, boutique-hôtels) car souvent plus attentifs aux déchets ainsi qu’au gaspillage d’énergie et de nourriture.
Le sujet des Maldives est également à aborder lors de la conception de votre voyage car bon nombre de tour-opérateurs ont à la carte des combinés Sri Lanka-Maldives.
Nous aussi nous aimons les plages de sable fin, les eaux turquoises mais nous ne pouvons fermer l’œil quant à la situation sur place, tant sur le plan éthique qu’écologique … Nous ne vous proposerons donc pas les Maldives dans nos offres et cette destination sera à réserver par vos soins.
Faisons un geste pour nous, faites-le pour vous avant tout et partageons ensemble des valeurs fortes pour un avenir meilleur 👫💚🌎
Et si vous pouviez passer un séjour de rêve tout en empruntant un chemin plus responsable ?
Parlons-en et concevons ensemble un voyage à votre image ✈️📝🌴
Nos valeurs
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait.
Loïck Peyron