La Gastronomie du Sri Lanka 🍽️

La cuisine sri-lankaise a été façonnée par de nombreux facteurs historiques et culturels.

En tant qu’île tropicale avec une végétation abondante, la cuisine du Sri Lanka est connue pour son utilisation d’une vaste gamme d’herbes aromatiques, d’épices, de poissons, de légumes, de riz et de fruits. Celle-ci est avant tout fortement centrée sur de nombreuses variétés de riz, ainsi que sur la noix de coco car elle pousse abondamment dans tout le pays.
En raison de sa situation géographique au beau milieu de l’océan Indien, les fruits de mer jouent également un rôle important dans la gastronomie sri-lankaise, qu’il s’agisse de poisson frais ou de poisson séché 🐟

Par le passé, le pays était une plaque tournante sur la route de la soie, ce qui a eu pour incidence d’attirer les commerçants étrangers qui ont apporté de nouveaux produits et de nouvelles influences culinaires. Sans oublier bien sûr les traditions culinaires des différents groupes ethniques du pays, qui ont tous contribué à façonner la cuisine sri-lankaise.
Des similitudes peuvent être observées avec les cuisines d’autres régions voisines de l’Asie du Sud (en particulier, avec la région du Kerala dans le sud de l’Inde), ainsi qu’avec certaines cuisines d’Asie du Sud-Est.

Il est aussi important de noter que le Sri Lanka est historiquement célèbre pour sa cannelle. La cannelle pour le Sri Lanka, c’est un peu ce qu’est la vanille pour Madagascar. De plus, elle est Excellente pour la santé !
La cannelle est une épice largement utilisée au Sri Lanka et son goût est plus délicat et plus sucré que celui du Cinnamomum cassia, lui-même utilisé dans beaucoup d’autres cuisines d’Asie du Sud.

La cuisine sri-lankaise se caractérise donc par des mélanges d’épices uniques avec une utilisation généreuse de cannelle et de poivre noir, ainsi que par l’utilisation d’ingrédients tels que le poisson des Maldives, le Goraka (tamarin), la feuille de Pandan, la citronnelle et le sucre de Jaggery, élaboré à partir du du palmier kitul.

Et pour finir, le thé est bien évidemment une boisson très consommée dans tout le pays, le Sri Lanka étant connu pour produire l’un des meilleurs thés noirs du monde.
Lors de votre voyage au Sri Lanka, vous partirez d’ailleurs vous balader au milieu des plus belles plantations de thé et vous replongerez dans l’histoire du célèbre thé de Ceylan ☕

Découvrez sans plus attendre quelques-uns des principaux mets sri-lankais que nous vous conseillons fortement de goûter lors de votre séjour au Sri Lanka ! (attention, ça pique un peu parfois …😅)

Le Rice and curry

Green-Walk-Tours-voyage-Sri-Lanka-48

Le « Rice and curry » est le plat le plus consommé au Sri Lanka, et ce par toutes les communautés ethniques du pays sans distinction.
Les curry servis dans les meilleurs hôtels, restaurants et maison d’hôtes de l’île ont toutefois bien évolué au fil du temps. Ceux-ci s’apparentent presque à un buffet miniature, servis avec une assiette de riz accompagnée d’au moins 5 et parfois même jusqu’à 10 plats d’accompagnement.

Le rice and curry se caractérise par un ensemble de textures et de saveurs contrastées, allant de currys de viande et de poisson parfois très épicés à des plats d’ananas, de patate douce ou d’aubergines légèrement parfumées, en passant par des portions de légumes locaux très savoureux. Vous pourrez par exemple déguster des « lady fingers » (également connus sous le nom de gombos ou okras), des bananes plantains ou encore du fruit de jacquier, ainsi que le « mallung » (légumes verts râpés et cuits avec de la noix de coco et curcuma râpé).
La plupart du temps, on vous servira aussi un bol de « dhal » qui n’est autre qu’une sauce aux lentilles originaire d’Inde, quelques petits « poppadums » croustillants et au moins un ou deux plats de « sambol« , noix de coco rappée souvent imprégnée d’épices 🥥

Le Kottu roti

Green-Walk-Tours-voyage-Sri-Lanka-49

Omniprésent dans tout le pays, ce plat est sûrement le préféré des locaux et des touristes !
Des plus petits restaurants en bord de route aux restaurants les plus haut de gamme, le « Kottu » a su trouver sa place dans les choix culinaires des plus gourmets.

Le Kottu est en fait une simple association de « godamba rotis » (roti sri-lankais, galette à base de farine de riz), d’un assortiment de légumes, d’un œuf et/ou d’une viande, le tout soigneusement haché sur une sorte de plancha sur laquelle on ajoute l’ensemble des ingrédients.
Le kottu se distingue par le son qui est associé à sa préparation. En effet, souvent en fin de journée, on ne peut flâner dans les rues du Sri Lanka sans entendre le choc du métal contre le métal, ce qui indique que quelqu’un est en train de préparer du kottu frais 😋

À noter que l’on trouve plus de 20 types de kottu différents, rien que dans la capitale à Colombo ! Parmi les différentes saveurs proposées; le kottu masala, le kottu au fromage, le chicken kottu, le kottu palandi et vous pourrez même commander un kottu au chocolat ! 🍫

On vous le promet, vous allez vous régaler car notre Green team connaît d’excellentes adresses pour déguster de très bons kottu rotis.

Les Hoppers

Green-Walk-Tours-voyage-Sri-Lanka-50

On pourrait comparer les hoppers à nos crêpes, mais les saveurs sont pourtant bien différentes.

L’ingrédient de base du hopper est la farine de riz fermentée, mélangée a du lait de coco. Sa texture est croustillante à l’extérieur et moelleuse au centre et sa forme épouse les courbes de la « tachchiya » (poêle chaude circulaire dédiée à la cuisson des hoppers).

Ce met étant l’un des plus consommé au Sri Lanka, il est cependant originaire du sous-continent indien.
Il peut être préparé de multiples façons et tout comme pour le kottu, vous aurez le choix des ingrédients. En effet, vous pourrez composer votre hopper en choisissant sa garniture parmi tout un panel d’épices et d’arômes.

Quand vous flânerez dans les rues de Colombo ou de Kandy, pensez à goûter un hopper fraîchement préparé 😋

Le Malu Ambul Thiyal

Green-Walk-Tours-voyage-Sri-Lanka-51

Forcément, le fait d’être entouré des eaux tropicales de l’océan Indien permet aux sri-lankais d’avoir accès à des produits de la mer très facilement, avec la plus grande fraîcheur ! 🐟

Les plats à base de poisson frais ne manquent donc pas dans la cuisine sri-lankaise. Parmi ces plats de poisson, un incontournable et très populaire est le curry de poisson aigre (ou « malu ambul thiyal ») qui est souvent préparé avec du thon frais, mais la bonite ou le maquereau peuvent très bien être utilisées comme alternatives.

Un mélange d’épices locales et un ingrédient spécial ; le « goraka » (alias le tamarin malabar) donnent à ce plat sa saveur relevée et unique. Au départ, ce plat chaud et poivré a été inventé par les anciens pêcheurs de la côte Sud pour conserver le poisson, mais il est aujourd’hui devenu un plat très apprécié des sri-lankais. Il est souvent accompagné de riz ou d’un « pol roti », les fameuses petites galettes à base de noix de coco et qui servent aussi à la préparation du kottu.

L'Idiyappam

Green-Walk-Tours-voyage-Sri-Lanka-52

Un autre plat qui fait partie intégrante de la gastonomie sri-lankaise est l’idiyappam, également nommé « string hoppers ».

Il s’agit d’un met léger et digeste élaboré à base de farine de riz pressée que l’on transformera ensuite sous forme de nouilles, puis cuites ensuite à la vapeur.
Ses origines tiennent à nouveau de la gastronomie indienne, celui-ci est d’ailleurs un plat très populaire dans le sud de l’Inde. À noter que l’Idiyappam existerait depuis plus de 2000 ans !

L’Idiyappam est généralement servi comme plat principal au petit déjeuner ou au dîner, accompagné de différents currys. Les accompagnements les plus convoités sont le « ala hodi » (curry de pommes de terre), le « parippu » (qui n’est autre que le fameux dhal de lentilles) et le « pol sambol » (noix de coco rapée imprégnée d’épices).

Au Sri Lanka, ce met est aussi parfois consommé avec du lait de coco et du sucre, un dessert qui saura faire vibrer vos papilles ! 😋

Envie de découvrir la gastronomie du Sri Lanka ?

Concevons ensemble le voyage de vos rêves ✈️🌴

Les dernières news d'Asie🌴⬇️

Recevez les toutes dernières actualités « exotiques » et du collectif Green Walk

Des questions ?

Besoin d’en savoir plus sur notre concept et nos tarifs ? Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :

×

Cliquez pour discuter 💬⬇️

×