Comportements et coutumes 🚱🛐

De manière générale, les sri-lankais accordent une grande importance à la politesse et aux bonnes manières, comme en témoigne par exemple le personnel incroyablement courtois dans l’hôtellerie ou la restauration.

Élever la voix lors d’un conflit est généralement contre-productif et fait souvent passer le/la protagoniste pour un(e) mal élevé(e).

Vous noterez que les sri-lankais sont aussi très fiers de leur pays; « Sri Lanka good ? » est une des questions que l’on vous posera à coup sûr très souvent. Ils ont tendance à éprouver une fierté simple et incontestable pour leur île, son patrimoine naturel et culturel et (surtout), pour leur équipe de cricket !😜🏏

Les coutumes sri-lankaises, qu’elles soient culturelles ou religieuses sont vraiment très nombreuses. En voici quelques-unes pour vous mettre dans le bain :
(nous reviendrons sur les coutumes à respecter et bons comportements à adopter par les voyageurs juste après ⬇️)

  • Au Sri Lanka, on ne doit pas appeler les aînés par leur prénom
  • Quand on s’adresse ou personnes âgées et qu’on est assis, on doit se lever pour leur parler, c’est une marque de politesse
  • Quand on entre dans l’enceinte d’un temple, on se déchausse car c’est une marque de respect envers les dieux
  • Pour le mariage, l’homme doit de préférence être plus âgé que la femme de 5 à 6 ans
  • Dans la religion bouddhiste quand quelqu’un décède, on pratique l’incinération de son corps. Si c’est le mari qui décède, l’épouse doit porter un sari blanc et promettra de ne jamais se remarier. À noter que cette dernière est une tradition qui a de l’âge et la génération d’aujourd’hui ne suis pas toujours cette coutume, ce qui laisse à la veuve une chance de pouvoir reprendre une vie normale
  • Dans la société sri-lankaise, il y a deux façons de choisir son partenaire. Les partenaires peuvent être choisis par les parents, ou se choisissent d’un commun accord, mais toujours sous la surveillance des parents qui auront souvent le dernier mot. Sans oublier qu’une consultation chez un astrologue est quasi indispensable et influencera beaucoup la décision du choix de la partenaire
  • Quand la femme se marie, elle donne une dot à la famille de son mari en guise de cadeau et de remerciement.
    Le mariage se déroule tout d’abord au temple ou dans un lieu privatisé, puis une seconde cérémonie suivra pour célébrer avec les proches. Pour le mariage traditionnel, la femme porte un sari rouge soigneusement brodé et elle porte généralement beaucoup de bijoux en or
  • Poya est le jour de la pleine lune dans les pays d’Asie du Sud Est et notamment au Sri Lanka. C’est l’occasion de célébrer un évènement de la vie de Bouddha. Pour Poya, on se revêtit de blanc et l’on se rend au temple. À noter que les jours de Poya, les magasins sont pour la plupart fermés et il vous sera impossible de consommer de l’alcool ces jours-là, tant bien dans les bars que dans les restaurants et les restaurants d’hôtels.

 

Il s’agissait là d’un bref aperçu des coutumes et traditions locales, sachant que certaines se perdent avec le temps et les nouvelles générations …
Il en existe néanmoins des dizaines d’autres, mais intéressons-nous maintenant plutôt aux comportements idéals à adopter et qui vous seront fort utile pour votre séjour au Sri Lanka 📝

Les 10 commandements des bonnes manières

I. Tourner le dos à Bouddha, tu éviteras

En fait, ce sont surtout les prises de vue de type « selfie » devant tout symbole religieux qui sont à proscrire. Cela peut paraître presque évident, mais bon nombre de touristes ne tiennent pas compte de cette marque de respect.
Aussi, si vous portez un tatouage avec la silhouette de Bouddha, pensez également à ne pas trop l’exhiber dans les lieux de culte car se faire tatouer une représentation de Bouddha est contraire aux coutumes du pays. Il faut également éviter de porter un t-shirt ou tout autre vêtements avec une représentation de Bouddha car cela peut être très offensant pour les bouddhistes.
Pour en revenir aux photos, vous êtes bien sûr libres de prendre de beaux clichés des nombreuses statues de Bouddha que vous croiserez sur votre chemin, mais toujours face à Bouddha si vous apparaissez sur le cliché. Par politesse, pensez tout de même à demander gentiment dans les différents lieux de culte que vous visiterez si les photos sont autorisées en ces lieux.

II. Avec la main droite, tu mangeras

Qu’on se le dise, vous aurez à disposition des fourchettes et couteaux dans la plupart des restaurants dans lesquels vous vous rendrez. Néanmoins, certains petits restaurants typiques dans lesquels nous adorons emmener nos voyageurs de temps à autre ne vous laisserons que l’option des mains comme ustensile, c’est aussi ça une expérience authentique !
Comme vous avez sûrement pu le voir dans plusieurs de nos exemples de circuits au Sri Lanka, le collectif The Green Walk emmène de temps en temps ses voyageurs partager une nuit et un repas chez l’habitant. Parfois, vous n’aurez pas de fourchette à disposition et il vous faudra vous adapter aux coutumes locales, le temps d’un repas.
Pensez à n’utiliser que la main droite, la main gauche étant considérée comme impure dans bon nombre de religions.
Le saviez-vous ? Les mains sont l’ustensile le plus répandu : elles sont utilisées pour se nourrir par 3,5 milliards d’humains dans plus de 80 pays ✋

III. Un petit pourboire, tu donneras

Comme dans de nombreux pays du monde et notamment en Asie, il est coutume de laisser un petit pourboire pour un service rendu. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, comme ils le sont aux USA par exemple mais ils font partie des petits gestes appréciés et permettent à des secteurs où le salaire est souvent très faible d’améliorer le revenu des petits travailleurs.
À qui donner ? À la personne qui vous sert au restaurant, au(x) bagagiste(s), à un guide local lors d’une randonnée par exemple, au chauffeur de jeep et aux cueilleuses de thé après un cliché « volé ». Concernant votre chauffeur-guide, il faudra également penser à lui donner un pourboire en fin de séjour, si vous estimez qui celui-ci a contribué à faire de voyage une expérience agréable. Pour en savoir plus sur les pourboires, n’hésitez pas à consultez notre rubrique « Budget et dépenses ».

IV. Tes épaules et tes cuisses, tu couvriras

Précisions importante; nous parlons là de couvrir vos épaules et vos jambes dans les lieux de culte uniquement. En dehors, libre à vous de vous habiller comme bon vous semble, tout en évitant les tenues trop « sexy » pour vous mesdames, afin d’éviter les regards insistants.
Comme dans de nombreux pays bouddhistes, il vous sera donc demandé de couvrir vos épaules et vos jambes avant d’entrer dans un temple. Oui oui, se couvrir est aussi valable pour vous messieurs sauf dans certains temples hindouistes où l’on vous demandera d’y entrer torse nu !
Petite astuce : Clémence prend toujours avec elle deux foulard dans son sac à dos. Il lui sont bien utiles lors des visites de lieux de culte pour couvrir ses épaules, et l’autre peut faire office de chapeau ! Deux en un donc, what else ? 😉

V. Les tenues "sexy", tu limiteras

Participer à un voyage éthique et responsable, c’est aussi savoir s’adapter aux coutumes locales. C’est tout d’abord une belle marque d’intégration et cela permet, de manière indirecte de vous rapprocher des locaux en montrant que vous attachez de l’importance à leur culture.
Les sri-lankais sont de nature pudique, il est par conséquent préférable de ne pas prévoir de vêtements trop « légers » pour les sorties dans les lieux publiques de type mini-shorts, mini jupe, décolleté plongeant, même si vous êtes totalement libres mesdames de vous vêtir comme bon vous semble sans restriction particulière, il s’agit tout simplement d’éviter les regards insistants.
Au Sri Lanka, les femmes blanches sont souvent perçues comme des déesses, elles incarnent la beauté parfaite et sont par conséquent idolâtrées par la gente masculine sri-lankaise, qui hormis quelques regards aguicheurs et sourires n’iront que rarement plus loin.

VI. Dans la rue, tu ne fumeras pas

Il faut savoir que le tabagisme n’a pas très bonne presse au Sri Lanka, nous vous conseillons donc d’éviter de fumer dans les espaces publics 🚬 (la cigarette y est de toute façon interdite), y compris dans les parcs. De préférence, attendez d’être en privé si votre envie de fumer doit être assouvie ou n’hésitez pas à solliciter votre guide qui se fera un plaisir de vous guider vers un lieu approprié pour fumer.
Tout ceci reste très théorique car beaucoup de locaux et étrangers ne respectent pas toujours cette coutume (règle) …
Comme évoqué plus haut, rappelez-vous que vous plier aux coutumes locales est une belle marque d’intégration, mais aussi une manière de montrer que vous attachez de l’importance à leurs principes. Il en est de même pour les vapoteurs puisqu’au Sri Lanka, aucune différence n’est faite entre la cigarette conventionnelle et la cigarette électronique. À bien y réfléchir, ce n’est d’ailleurs pas un cas réservé Sri Lanka …

VII. L'eau du robinet, tu ne boieras pas

Dans l’ensemble des régions du Sri Lanka, l’eau du robinet n’est malheureusement pas potable 🚱 et contient qui plus est des métaux lourds, mais aussi des micro-organismes susceptibles d’être nocifs pour votre santé. De manière générale en ce qui concerne l’hygiène alimentaire, voici ce que nous préconisons :
Ce que vous pouvez manger : – Les aliments secs, cuits et servis chauds, les produits laitiers pasteurisés.
Ce que vous devriez éviter : – Le cru ou du moins en limiter la consommation, les produits pas ou peu cuisinés des vendeurs de rue, de la viande, des poissons crus ou très peu cuits, les produits laitiers non pasteurisés.
Ce que vous pouvez boire : – L’eau en bouteille avec bouchon scellé, les glaçons faits avec de l’eau en bouteille ou filtrée, les jus de fruits frais avec glaçons provenant d’une eau filtrée, les boissons gazeuses et sodas, le café ou thé chaud, du lait pasteurisé.
Ce qu’il est déconseillé de boire : – L’eau du robinet ! Les boissons avec glaçons provenant de l’eau du robinet ou de l’eau de puits, le lait non pasteurisé.

VIII. La tête, tu hocheras

Bon, pour tout vous dire, on ne parle pas ici d’une bonne manière à suivre à la lettre.
Vous remarquerez lors de votre séjour au Sri Lanka que les locaux ont pour habitude de hocher la tête et même de la balancer de gauche à droite, quand ils discutent entre eux. Ce dodelinement consiste en une petite danse de la tête et sert tout simplement à montrer de l’intérêt pour la conversation. Enfin, tout simplement, ne nous emballons pas trop vite … 😅
Premièrement, il faut déjà réussir à maitriser ce dodelinement qui semble simple en apparence, mais qui demande quand même une certaine maîtrise. Ensuite, la vitesse et le rythme du dodelinement sont primordiaux : un dodelinement léger peut signifier « oui peut-être » (si en plus les sourcils se froncent, alors on se rapproche dangereusement d’un non) ; un dodelinement plus rapide renforce au contraire l’acquiescement (si en plus les sourcils sont levés, c’est jackpot !). Dodeliner pendant une conversation est en fait un signe de respect mutuel, tout comme en Europe avec un mouvement de haut en bas. Même si au début cela surprends, après quelques jours on s’habitue très bien à ce mouvement de tête et peut-être même que vous vous surprendrez à dodeliner en fin de voyage, un virus qui s’attrape rapidement ! 😄

IX. Plein de sourires, tu échangeras

Ahhh les fameux sourires des sri-lankais … on ne s’en lasse pas !
Le Sri Lanka n’a pourtant pas toujours vécu des jours heureux, comme vous pourrez le lire dans notre rubrique qui traite de l’histoire du pays.
Et pourtant, le peuple sri-lankais figure parmi les peuples les plus accueillants du monde, avec toujours ce magnifique sourire accroché aux lèvres. Un vrai bonheur et cela contribue bien sûr à rendre votre voyage au Sri Lanka encore plus agréable.
Lors de votre séjour organisé par le collectif Green Walk, vous profiterez de beaucoup de moments de partage et d’échange avec les locaux. Laissez-vous donc entraîner dans des moments de rigolade même si parfois, la barrière de la langue vous empêchera de vous comprendre parfaitement … Les plus beaux moments se cachent dans les choses simples et un simple échange de sourire suffira à égayer la journée de chacun 😀

X. Tes achats, tu marchanderas

Tout comme dans de nombreux pays d’Asie, le marchandage fait ici aussi partie intégrante de la vie commerciale du pays et d’autant plus entre locaux et touristes !
Gardez donc à l’esprit que les prix ne seront pas affichés partout, ceci concerne surtout vos achats souvenirs, mais aussi vos trajets en tuk-tuk 🛺
Pour avoir d’ores et déjà une petite idée des prix justes, vous devriez jeter un coup d’œil à notre rubrique « Budget et dépenses ».
On peut tout à fait concevoir que pour un pays encore en voie de développement comme le Sri Lanka, les occidentaux soient perçus comme des monarques, assimilés à des gens fortunés en comparaison aux locaux. Néanmoins, je, vous, nous ne sommes pas des porte-monnaie ambulants et il vous faudra parfois négocier longuement pour obtenir l’objet ou le service désiré, à prix correct. Si la négoce n’aboutit pas, pas de panique, changez seulement de lieu ou de tuk-tuk car c’est aussi le meilleur moyen de connaître le juste prix du service rendu.
Prenez-le bien sûr comme un jeu, et ne payez jamais le premier prix annoncé lors de vos achats souvenirs ou pour vos trajets en tuk-tuk !

Concevons ensemble le séjour de vos rêves et voyagez sereinement ✈️📝​🌴

Les dernières news d'Asie🌴⬇️

Recevez les toutes dernières actualités « exotiques » et du collectif Green Walk

Des questions ?

Besoin d’en savoir plus sur notre concept et nos tarifs ? Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :

×

Cliquez pour discuter 💬⬇️

×